Quel matériel pour peindre des mandalas sur des galets ?

Le coloriage de mandalas ne se limite pas au dessin sur feuille de papier. Peindre des mandalas sur des galets est une magnifique alternative car la pierre polie des galets est une matière idéale pour y déposer de la peinture et leurs formes naturellement variées en fait un support original.

Mandala peint sur un galet

La forme originel du mandala est le cercle, il vous faudra donc trouver un galet plat et sphérique. La couleur du galet a aussi son importance si vous ne souhaitez pas le recouvrir entièrement d’une couche de fond.

Quelle peinture choisir pour votre galet ?

Il faut utiliser de la peinture acrylique. Les motifs du mandala sont fins et la surface à peindre est petite. L’idéal est d’acheter un assortiment de tube de peinture de couleurs vives. La marque Castle Arts propose un kit de 48 tubes qui fait parfaitement l’affaire. Une fois la peinture terminée, il faut vernir votre galet afin de lui donner un aspect brillant.

Dernière mise à jour le 2024-04-28 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Quels pinceaux et outils de pointillage choisir pour votre mandala ?

Les pinceaux doivent être ronds, pointus et en poils synthétiques. Pour choisir la bonne taille, il faut se référer au chiffre inscrit sur le manche. Plus le chiffre est élevé, plus le pinceau est gros. Une taille entre 0 et 2 est recommandée. Il existe des tailles inférieure (5/0, 10/0, etc…) pour les très petits détails.

Si vous êtes débutant, l’idéal est d’acheter un kit composés de pinceaux, d’outil de pointillage et de pochoirs.

Dernière mise à jour le 2024-04-28 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Où se procurer des galets à peindre ?

Les galets sont des pierres qui ont été érodées par l’action de l’eau. Vous les trouverez donc aux bords des fleuves, des rivière et de la mer. Si vous n’avez pas la possibilité d’en trouver dans votre région, vous pouvez aussi acheter des galets sur Amazon (lien affilié rémunéré par Amazon).

Galets pour peindre des mandalas dessus.

Comment peindre un mandala sur un galet ?

La technique de peinture couramment utilisée pour ce type de mandala est le pointillisme. Cela consiste à appliquer de petites touches de couleur rondes pour composer le dessin. Ces points de tailles variables peuvent se juxtaposer pour rendre le dessin plus complexe.

Découvrez en vidéos les étapes de création d’un mandala selon la technique du pointillisme.

Cette technique ne demande pas beaucoup de pratique pour obtenir un bon résultat et le rendu est très esthétique. Le mandala peut aussi être simplement peint ou un mélange des 2 techniques peut être employé.

Vous trouverez sur Pinterest un tuto en image des étapes à suivre pour la réalisation de votre mandala sur galet.

Quels pochoirs utiliser pour peindre des mandalas sur galet ?

Les mandalas sur galets sont symétriques. Le pochoir a pour but de vous aider à marquer la trame de votre peinture au moyen d’un crayon blanc. Il suffira ensuite d’aligner vos points de peinture sur cette trame pour garder la symétrie.

Les pochoirs ne sont pas indispensables mais donnent une aide précieuse aux débutants.

Pour vos futures réalisations vous pouvez trouver l’inspiration sur internet ou dans un livre.

Promo
Galets mandalas: 50 motifs à peindre pour méditer
Cet ouvrage vous propose 50 motifs uniques et fascinants, ode à la nature, symboles spirituels ou variations libres, à peindre sur de simples galets.

Dernière mise à jour le 2024-04-28 / Liens affiliés rémunérés par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires